AQUOPS 2007 :: RÉCIT MST

Activités

Les activités suggérées pour vivre la formation




Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/aquops07/ecrire/inc/texte.php on line 415

11 articles : 0 | 10


  • Attention ! Un radar.

    10 mars 2007, par Pierre Lachance, Pierre Couillard

    Un radar est un outil qui saisit des données physiques intéressantes. Une petite activité sous le signe de l’amusement.

     suite suite
  • Robolab : La température

    5 mars 2007, par Pierre Lachance, François Bédard
    Un ordinateur est un système qui transforme l’énergie électrique en divers types d’énergies (lumineuse, thermique, cinétique). Nous voulons ici illustrer la variation de la température de l’air sortant d’un portable par le ventilateur entre 0 et 5 minutes après son ouverture. Matériel : Brique RCX ;Capteur de température ;Fils connecteurs. Voici un montage de base : Programmation Option 1 : Vous reproduisez le programme ci-dessous dans le logiciel Robolab [4] Option 2 : Vous importez le (...) suite suite
  • Robolab : Un peu de lumière

    5 mars 2007, par Pierre Lachance, François Bédard
    Il est possible de calculer le nombre de personnes qui passent à un endroit précis grâce à un montage simple utilisant le capteur d’intensité lumineuse. Matériel : Brique RCX ;Capteur d’intensité lumineuse ;Fils connecteurs. Voici un montage simple : Montage du capteur sur la porte : Le programme Option 1 : Vous reproduisez le programme ci-dessous dans le logiciel Robolab [6] Option 2 : Vous importez le programme ci-dessous dans Robolab [7] Capteur de lumière Autres idées Lire et (...) suite suite
  • Robolab : Ça tourne.

    5 mars 2007, par Pierre Lachance, François Bédard
    On veut vérifier la vitesse moyenne d’un robot afin de déterminer la distance pouvant être parcourue par ce dernier en 1 heure, 1 journée, 1 mois et une année. On supposera que la vitesse moyenne sera constante. Matériel : Brique RCX ;Capteur de rotation ;Moteur ;Fils connecteurs ;Un bolide déjà assemblé est également fourni avec le matériel. Programmation Option 1 : Vous reproduisez le programme ci-dessous dans le logiciel Robolab [8] Le programme... Option 2 : Vous importez le programme (...) suite suite
  • Robolab : Êtes-vous réactif ?

    5 mars 2007, par Pierre Lachance
    Vos réflexes sont-ils meilleurs que ceux de votre coéquipier ? Voici une activité qui vous permettra de le démontrer. Matériel : Brique RCX ;Capteur de contact ;Lumière ;Fils connecteurs. Investigator Le mode Investigator (voir cet article pour un didacticiel) permet de récupérer des données de toutes sortes [9]. Nous utiliserons ici le capteur de contact afin de vérifier vos réflexes. Voici le montage de base : Le programme à insérer dans la brique se trouve ci-dessous. Vous aurez donc à (...) suite suite
  • Sondage en ligne

    26 février 2007, par Pierre Lachance, Martin Bérubé
    Cet outil en ligne (rien à installer) permet de construire des sondages. Répondre à notre sondage MST-CSPS-CSKRDL Rendez-vous sur la page d’accueil de l’outil. Cliquez sur le sondage AQUOPS. Répondez à toutes les questions sans faire d’erreur ;o) Les résultats Pour consulter les résultats du sondage, cliquez sur « Voir les résultats ». Vous obtiendrez cette page (avec les derniers résultats). Vous pouvez télécharger un fichier texte contenant les résultats en cliquant sur « Exporter les (...) suite suite
  • Images et vidéos = données !

    26 février 2007, par Pierre Lachance
    Une image, un vidéo, voici des données exploitables pour des apprentissages. Sources des images : appareil photo, microscope numérique, Internet. Sources des vidéos : caméra numérique, microscope numérique, Internet Tâche 1) Sélectionnez une source d’images/vidéos selon vos intérêts et le matériel disponible. 2) L’image/vidéo peut être traitée de telle sorte que vous lui ajoutiez de l’information pertinente. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un éditeur d’image ou encore Mojiti pour le vidéo. Un (...) suite suite
  • Un peu de statistiques...

    23 février 2007, par Pierre Couillard — 1 Message
    Sujet : Votre travail consiste à effectuer, du début à la fin, une étude statistique complète portant sur la pénétration d’Internet dans votre milieu. Vous ferez votre étude statistique à partir des gens présents dans la salle. Vous pouvez décider de la taille de votre échantillon. Assurez-vous bien de ne pas prendre un trop grand échantillon afin d’avoir le temps de réaliser l’activité. Atelier : Vous aurez à réaliser un court questionnaire (sur papier ou en ligne). Il faut que vos questions soient (...) suite suite
  • Mets tes hauts ! Mets tes bas ! Y fait pas chaud !!!

    22 février 2007, par Martin Bérubé
    Avec le nouveau curriculum en science et technologie, il faut aborder des éléments de géographie physique au cours du premier cycle du secondaire. Une bonne façon d’aborder la météorologie et de rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages, c’est d’utiliser une station de météorologie automatisée. Pour en savoir plus sur ce que le Service national du RÉCIT suggère comme matériel, veuillez consulter l’article suivant. Pierre explique comment procéder pour installer la station. Puisqu’il est (...) suite suite
  • Analyse de liquide

    22 février 2007, par Pierre Lachance
    Les liquides ne sont pas tous identiques. Comment les identifier, les classer ? On connait les mots « acide » et « base », mais qu’elle est leurs influences sur nous et notre environnement ? Un liquide peut-il conduire le courant électrique ? Comment mesure-t-on la conductibilité ? Mandats : * Définir les termes utilisés dans cette SAO * Trouvez le pH et la conductivité de quelques substances à votre portée à l’aide de la sonde pHmètre * Classer les substances selon leur pH et conductivité (...) suite suite

RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9