AQUOPS 2007 :: RÉCIT MST

Documentation

Des pistes de réflexion, des ressources en MST, des vidéos...

Vous trouverez dans cette section des textes fournissant des pistes de réflexion, des ressources en MST, des vidéos... utiles pour la formation.



  • On arrête de jouer !

    3 avril 2007, par Pierre Lachance, Martin Bérubé, Pierre Couillard, François Bédard

    La formation se termine, objectivons nos apprentissages.

     suite suite
  • Intermède

    3 avril 2007, par Pierre Lachance
    Ajustement de mi-journée Les G.A. Problèmes techniques RobotiqueRéseauComment ça marche ? -> DidacticielsLA recette ?Traitement des données (tableur) Informations BlogueWikiCompétence communiquerTypes de donnéesPDFEQ Suite Compte dans SPIPPublication dans SPIP suite suite
  • Ordre du jour

    3 avril 2007, par Pierre Lachance, Martin Bérubé, Pierre Couillard, François Bédard

    Voici l’horaire de la journée ainsi que les phases du travail à réaliser.

     suite suite
  • On commence !

    1er avril 2007, par Pierre Lachance, Martin Bérubé, Pierre Couillard, François Bédard

    On débute la journée de formation...

     suite suite
  • La compétence « Communiquer »

    7 mars 2007, par Pierre Lachance
    Publier sur le web modifie l’idée que se fait l’auteur de son « travail ». Le public s’agrandit, car il n’y a pas que le correcteur qui a accès au message. Les stratégies de communication devront alors s’ajuster, donc la compétence "communiquer" se développe. Étroitement liée à la structuration de la pensée, la compétence à communiquer est essentielle à la diffusion de connaissances, à l’échange de points de vue, à la confrontation d’idées et à l’argumentation touchant des choix et des opinions. Sollicitée (...) suite suite
  • Communication 2007

    26 février 2007, par Pierre Lachance, Martin Bérubé

    Les moyens de communication ont évolué, tout comme notre programme de formation. Voici une petite réflexion.

     suite suite
  • Que de données ! Que faire avec tout cela ?

    23 février 2007, par Pierre Couillard
    Plusieurs possibilités d’exploration et d’exploitation de données sont possibles et faciles à réaliser en classe. Par exemple, vous désirez que vos élèves puissent comparer les températures moyennes annuelles de la ville de Québec à celle de Paris. Il vous suffit de vous rendre sur le site de MétéoMédia par exemple (il en existe d’autres, ce n’est qu’une suggestion). Vous recueillez les données sur le site et vous les importez dans votre tableur (Excel, OpenOffice, AppleWorks, etc.). Vous pouvez par la (...) suite suite
  • Faire éclater les murs de la classe !

    23 février 2007, par Pierre Lachance, Martin Bérubé

    Outils à privilégier pour motiver les élèves à communiquer les résultats d’une expérience ou d’une recherche.

     suite suite
  • De la saisie de données à la communication

    22 février 2007, par Pierre Lachance
    Le présent site est l’outil principal utilisé lors de la journée thématique du colloque 2007 de l’AQUOPS. Vous trouverez dans les sections du menu de gauche différents textes ayant pour but de vous accompagner durant la journée. L’ordre du jour, des didacticiels, des activités à réaliser, etc. Au bas du menu, vous avez des liens supplémentaires qui peuvent vous être utiles après la formation. Au plaisir de travailler/apprendre avec vous ! L’équipe de (...) suite suite
  • Les sondes : brève réflexion...

    22 février 2007, par Pierre Lachance
    Voici quelques avantages à l’utilisation de sondes dans certains projets à caractère scientifique : Lorsque que l’évènement se produit, les résultats sont instantanément affichés à l’écran, pouvant ainsi devenir un élément d’échanges et de discussion ;La facilité de mesurer rapidement les transformations parfois rapide, parfois lente avec précision ; * Les logiciels offrent souvent des outils puissants pour le traitement de -*Les données recueillies peuvent être conservées pour des analyses ultérieures (...) suite suite

RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9