Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Desmos Computation Layer - Bar Camp CSSDA

Computation Layer est un langage de programmation créé spécialement pour le Créateur d’activités Desmos. Ce langage permet l’interaction entre les différentes composantes d’une activité pour soutenir les élèves avec leurs observations et leurs interprétations. Cet atelier de type participatif vous permettra d’explorer et d’expérimenter les ressources disponibles sur la programmation CL.

S’initier à la programmation par blocs avec Scratch

Dans cet atelier, vous pourrez mieux comprendre le lien avec la mesure 2 du Plan d’action numérique, le développement de la compétence numérique et les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

S’initier à la programmation avec Scratch Jr

S’initier à la programmation avec Scratch Jr Lien ScratchJr Lien pour avoir une copie modifiable modifiable de cette présentation. Ressources : lien et autoformationAutoformation du Campus RÉCIT : Coder avec ScratchJr Padlet ScratchJr Pour nous (...)

Les jeux d’évasion

Lors de cet atelier, vous serez invités à jouer à un jeu afin de résoudre une série d’énigmes. Les grands principes des jeux Breakout EDU seront présentés, puis des ressources pour les enseignants du primaire, du secondaire et de la FGA.

Initiation à Desmos

L’espace enseignant de Desmos est un environnement numérique de plus en plus utilisé en classe, mais aussi en contexte d’enseignement à distance autant en mathématique que dans les autres disciplines.

Apprendre et évaluer autrement en mathématique - Bar Camp CSSDA

Faire autrement en mathématique, c’est possible ! Dans cet atelier, vous découvrirez les raisons qui poussent de plus en plus d’enseignants à faire autrement en classe de mathématique. Nous vous présenterons aussi des approches variées, des types de tâches différentes, des suggestions de ressources et des outils numériques qui permettent de soutenir l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation autrement en mathématique. Le site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique » viendra soutenir le contenu de cette présentation.

Laboratoire créatif CSS des Phares

Le RÉCIT MST offre un atelier en lien avec les laboratoires créatifs lors de la journée Phare sur la pégagogie à l’ère du numérique du CSS des Phares.

Outils de saisie et d’analyse de données en science et technologie - CSS des Phares 5 janvier 2022

Le numérique permet de saisir diverses données scientifiques et de les analyser. Nous vous présenterons quelques outils simples et puissants qui peuvent enrichir vos démarches d’investigation scientifique.

Robots - On fait quoi avec ça ?

Pendant cet atelier, des questions seront proposées pour faciliter le choix d’achat de modèles de robots parmi ceux disponibles sur le marché. De plus, les avantages et les limites techniques ou pédagogiques de ces robots vous seront présentés.

Atelier 506 - Les maths autrement avec GeoGebra

Dans cet atelier, vous serez initié·e·s aux bases de GeoGebra Géométrie avec des constructions simples et des idées de projets vous seront proposés. Avec cet outil, il est possible de travailler les angles, les droites, les polygones, les transformations géométriques et bien plus !