Enseignement et apprentissage en mode hybride

Le passage de l’école à distance de façon plus ou moins partielle nous oblige à réorganiser la planification des cours. Il a fallu un peu improviser, mais déjà, l’expertise de nombreuses personnes est mise à profit. Cet atelier survole quelques principes et propose des pistes concrètes pour les mettre en pratique.

Travailler les engrenages

Quelle est la façon la plus efficace pour monter une côte à vélo ? Voici une activité et des ressources pour pouvoir répondre à cette question.

Garder le contact avec les élèves

Ressources en lien avec l’atelier offert aux enseignants en FGA de la région de l’Outaouais. Comment garder contact avec les élèves à distance, répondre à leurs questions et garder des traces de leurs démarches.

Les Classes des Maîtres de l’AESTQ - Programmer avec Scratch en science et technologie

L’utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques fait partie des orientations du Plan d’action numérique. La plateforme Scratch est de plus en plus présente dans nos écoles québécoises et elle peut soutenir l’apprentissage de concepts du programme de science et technologie. Des liens seront également faits avec le développement de la compétence du numérique.

CD1 ST : Laboratoires d’électricité virtuels

Séquence d’apprentissages de laboratoires de découverte portant sur des concepts du programme de sciences et technologie de 4e sec. L’utilisation de Tinkercad Circuits permet la réalisation de laboratoires virtuels dans un simulateur.

Les Classes des Maîtres de l’AESTQ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations

Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore GeoGebra.

Nouvelles en MST

L’usage pédagogique de la programmation informatique

Le ministère de l’éducation publie un document présentant l’intérêt de la programmation informatique en pédagogie. Lien vers le document Bonne (...)

Activités mathématiques avec GeoGebra

Louise Roy, service national du RÉCIT MST, a publié ce livret GeoGebra pour offrir quelques activités en mathématiques selon divers sujets. (...)