AQUOPS 2007 :: RÉCIT MST

Les sondes : brève réflexion...

jeudi 22 février 2007, par Pierre Lachance


Voici quelques avantages à l’utilisation de sondes dans certains projets à caractère scientifique :

  • Lorsque que l’évènement se produit, les résultats sont instantanément affichés à l’écran, pouvant ainsi devenir un élément d’échanges et de discussion ;
  • La facilité de mesurer rapidement les transformations parfois rapide, parfois lente avec précision ; * Les logiciels offrent souvent des outils puissants pour le traitement de -*Les données recueillies peuvent être conservées pour des analyses ultérieures ;
  • Il est aussi facile de recréer une simulation afin de revalider une hypothèse.

Il est important de préparer les élèves à bien faire leurs observations de façon précise et systématique... Il faut les inciter à présenter les résultats de leurs expérimentations de façon précise et concise, et ce, sous plusieurs formes telles : des graphiques, des diagrammes, des tableaux, etc. Ils doivent avoir des opportunités, de la latitude, une marge d’expérimentation afin qu’ils puissent poser eux-mêmes leurs hypothèses et prendre leurs propres décisions. Il faut laisser place à l’erreur et apprendre à savoir pourquoi l’erreur s’est produite. Il faut amener les élèves à analyser leur processus, les inciter à une démarche réflexive.

Les expériences à réaliser doivent permettre aux élèves de se poser des « supposons que... » ou « que se passerait-il si... ». Il faut absolument que les élèves soient amenés à se questionner, à poser des hypothèses dans une SAO.

Les sondes existantes sur le marché actuellement permettent facilement ce type d’approche d’apprentissage basé sur l’expérimentation et l’observation. De plus, le couplage des informations recueillies à des logiciels d’analyse de données, de présentations multimédia permet généralement aux élèves d’aller plus loin dans le développement de la compétence transversale TIC.

C’est pourquoi comme pédagogue nous devons explorer les avenues possibles de l’utilisation de tels outils en classe et ainsi développer une expertise sur ces types d’objets technologiques.



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