AQUOPS 2007 :: RÉCIT MST

Publier un vidéo sur Youtube

lundi 26 février 2007, par Pierre Lachance


Le potentiel du vidéo n’est pas à démontrer. Un des avantages d’un vidéo publié sur le web est qu’il est accessible à tous (ou presque, selon le format utilisé).

On peut publier un vidéo sur un site sous SPIP. On peut également utiliser un site très populaire comme Youtube (propriété de Google) pour augmenter son auditoire.

Voici comment publier ses vidéos sous Youtube [1] :

Inscription

On doit premièrement s’inscrire dans le site Youtube. Cliquez sur « Sign in » en haut de la page.

Par la suite, vous complétez le formulaire.

Publication

Votre compte est activé (un courriel vous sera envoyé pour confirmer votre inscription), vous pouvez éditer votre profil.

On ajoute un vidéo en cliquant sur « Upload videos ».

Le formulaire suivant est alors à compléter.

Il est important d’associer des mots-clés (TAG) illustrant le mieux possible le vidéo. Ceci facilite la recherche. Le mot-clé éducation devrait être associé au vidéo car la catégorie éducation n’existe pas. [2]

On a deux choix pour le vidéo, on peut en télécharger un déjà présent sur notre disque dur et on peut également en enregistrer un via sa webcam.

Le vidéo ne sera pas disponible immédiatement après le téléchargement. Quelques minutes sont nécessaires pour le traitement du vidéo par Youtube.

Partage

Il est possible de publier un vidéo sur son site sans le télécharger. On affiche alors le visualisateur de Youtube grâce au code fourni avec le vidéo (EMBED). Vous trouverez ce code à droite du vidéo (voir l’image ci-dessous) :


Notes

[1] Nous avons choisi Youtube, mais il y a plusieurs autres sites offrant la possibilité de diffuser les vidéos.

[2] Nous utilisons la catégorie « Howto & DIY » qui s’approche le plus du type de vidéo que nous faisons.


RSS 2.0 [?]

Espace privé

Site réalisé avec SPIP
Squelettes GPL Lebanon 1.9